Aline Wiest
Artiste-peintre

Présentation

Aline Wiest

 couverture

Née en Lorraine - Vit et travaille à Paris

École des Arts Appliqués - Metz
Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg
Formation dans l’atelier de Camille Hirtz

76 rue de Romainville
75019 - Paris
Tél : +33 (0)1 73 70 59 44
E-mail : awiest2@gmail.com
Site : www.aline-wiest.com

 

  • 145 x 30
  • 245 x 30
  • 345 x 30
  • 445 x 30
  • 545 x 30
  • 645 x 30
  • 745 x 30
  • 845 x 30
  • 945 x 30

Oeuvres

J’ai le souci constant d’explorer la couleur, la nature en est le chemin.

serie17 serie17 serie16 serie14
2019
2018
2018
2017
serie15 serie13 Année 2015 Année 2015
2016-2017 2016 2016 2015
serie8 serie7 serie6 serie5
2014 2012 2010 2008
serie4 serie3 serie2 serie1
2007 2006 2004-2005 2002-2003
serie10 serie9    
2001 1995-2000    

 

La nature est source de formes et d’harmonies qui me bouleversent, florilège d'espace, mouvement, lumière, ordre et désordre. Je la regarde, je la scrute, je la cherche, je lui vole des formes. C’est une énigme, source inépuisable.

Elle a toujours été le creuset de mon inspiration et de ma réflexion de peintre. Dans mes ballades, mes voyages, m’accompagnent toujours mes « carnets de route » sur lesquels j’’inscris en peinture l’émotion des paysages découverts.

A l’atelier ils sont fermés; mais ils traversent et nourrissent mon travail.

Crédits photographiques :

Expositions

2018 Espace photographique CAMBON
2017 Galerie Lou Arfi - Marseille
2010/2013 Ateliers Portes Ouvertes - Pré-St-Gervais
2009 Galerie du Château de Condé - Condé-en-Brie
2008 Espace Très Classic - Genève
2006/2007/2008 Ateliers Portes Ouvertes ZOO - Pré-St-Gervais
2002/2003 Ateliers Portes Ouvertes - Pré-St -Gervais
2002 Galerie Claudine Planque - Lausanne
2001 Espace France Loisirs - Paris
1992/1994 Ateliers Portes Ouvertes - Pantin
1990 Galerie Marie-Thérèse Wagner - Thionville
1989 Espace Gran-Dia Bastille - Paris
1987 Théâtre Ouvert « Marathon des Auteurs » - Paris
1986 Galerie du Paris Country-Club - Rueil-Malmaison
1983 Galerie La Sablonnière - La Ferté- Sous- Jouarre
1982 Théâtre Ouvert « Ecritures de femmes » - Paris
1982 Galerie du Rhin - Colmar
1981 Galerie Martin - Nancy
1978 Galerie l’Empreinte - Strasbourg
1975/1977/1979 Galerie du Casino - Thionville

2019 Salon Bella Z'art Bastille Design Center PARIS
2017 Parcours d'artistes : Galerie DECOD'art - Metz
2016 Parcours d'artistes : village solidaire et artistique de la St Nicolas - Metz
2016 Parcours d'artistes - Metz
2016 "Les petits formats" - Galerie Aida - Strasbourg (Janvier)
2015 Galerie Aïda - Strasbourg
2007 Ateliers Portes Ouvertes - Pré St-Gervais
2004 Artistes d’aujourd’hui - Galerie Fine Arts - Tokyo
2003 Miniatures ZOO - Pré-St-Gervais
1997/1998/1999 Ateliers Portes Ouvertes - Seine St Denis
1995 Salon de Mai - Espace Eiffel - Paris
1994 Salon d’Art Contemporain - Clichy-La-Garenne
1993 Salon Grands et Jeunes - Grand Palais - Paris
1990 Salon d’Expression Contemporaine - Pré St-Gervais
1988 Hommage à Jean Carriès - Château de St-Amand-en-Puisaye
1985/1986/1987 Salon Figuration Critique - Grand Palais - Paris
1984 Exposition Collective - Galerie Martin - Nancy
1982/1983 Salon Figuration Critique - Grand Palais - Paris
1982/1983 Salon Figuration Critique - Grand Palais - Paris
1981 Salon Grands et Jeunes - Grand Palais - Paris
1980 Exposition collective - Galerie l’Empreinte - Strasbourg
1980 Salon Paul Courboulay - Le Mans
1980 Exposition collective - Galerie Martin - Nancy
1979 Salon d’Automne - Grand Palais - Paris
1978 Salon Arts et Couleurs - Thionville
1978 Exposition collective Forum de la Maison Rouge - Strasbourg
1977 Salon Arts et Couleurs - Thionville
1977 Exposition collective - Galerie 31 - Strasbourg
   
   

Regard

Aline Wiest peint avec une énergie qui la conduit au végétal. A moins que ce ne soit le végétal qui lui transmette cette force inépuisable. Mais ce qu'elle peint importe peu, et ici s'impose un parallèle avec ce que Joan Mitchell disait de son propre travail : « Je suis très influencée par ce que je vois dehors, la lumière, les champs...Dans mes tableaux, il y a les arbres, l'eau, les herbes, les fleurs, les tournesols, etc. Mais pas directement .../...c'est plutôt le sentiment que j'ai pour ces choses ».

Aline Wiest nous mène, tout au long d'une marche obstinée, vers ce qu'elle veut qu'on observe de plus près encore que ne le fait Joan Mitchell.

Alors, un peu comme Morandi nous livrerait son "sentiment" des objets, un fragment de nature peint par Aline Wiest nous offre - et nous incite à partager - son "sentiment" de la nature. Ce fragment, par un élan communicatif, elle nous donnerait presque envie de le peindre, à notre tour. Mais céder à cette tentation reviendrait à oublier toute l'habileté qu'elle déploie à le faire, et nous renverrait à notre gaucherie...

Sam Francis disait « la couleur est pour moi la vraie substance, le point de départ que ne sert ni le dessin, ni la forme ». C'est ainsi que les formes d'Aline Wiest naissent du pictural, et s'imposent comme une évidence. Là réside un vrai tour de force : c'est donc la couleur qui est le véritable sujet de sa peinture, la voie qui détermine ses formes, et qui lui permet de mettre à distance toute connotation illustrative. « Ma peinture est abstraite, mais c'est aussi un paysage, sans être une illustration » énonçait encore Joan Mitchell. Abstraction,figuration ? Qu'importe, le débat est clos depuis longtemps. Plans rapprochés, regard rabattu,le cadrage est «serré» et nous révèle ainsi une essence des choses, plutôt que les choses elles-mêmes.;

Philippe Jacquard

© Aline Wiest (2015-2019) - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies pour l'amélioration des pages. Aucune information personnelle n'est utilisée autre que pour le formulaire de contact. Nous ne conservons aucune information personnelle.
Plus d'informations Ok Refuser

expo