Aline Wiest
Artiste-peintre

Présentation

Aline Wiest

 aline

Née en Lorraine - Vit et travaille à Paris

École des Arts Appliqués - Metz
Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Strasbourg
Formation dans l’atelier de Camille Hirtz

76 rue de Romainville
75019 - Paris
Tél : +33 (0)1 73 70 59 44
E-mail : awiest2@gmail.com
Site : www.aline-wiest.com

 

CS
 

Travaux

J’ai le souci constant d’explorer la couleur, la nature en est le chemin.

serie15 serie19 serie17 serie17
2020 2020
2019
2018
serie16 serie14 serie15 serie13
2018 2017
2016-2017
2016
Année 2015 Année 2015 serie8 serie7
2016 2015 2014 2012
serie6 serie5 serie4 serie3
2010 2008 2007 2006
serie2 serie1 serie10 serie9
2004-2005 2002-2003 2001 1995-2000

 

La nature est source de formes et d’harmonies qui me bouleversent, florilège d'espace, mouvement, lumière, ordre et désordre. Je la regarde, je la scrute, je la cherche, je lui vole des formes. C’est une énigme, source inépuisable.

Elle a toujours été le creuset de mon inspiration et de ma réflexion de peintre. Dans mes ballades, mes voyages, m’accompagnent toujours mes « carnets de route » sur lesquels j’’inscris en peinture l’émotion des paysages découverts.

A l’atelier ils sont fermés; mais ils traversent et nourrissent mon travail.

Crédits photographiques :

Expositions

2020
Galerie Sonia Monti - PARIS
2019
Bella Z’Art Bastille design Center PARIS
Parcours d’Artistes METZ, Galerie decod’Art METZ
Espace La Maison Juste -  PARIS
2018
Espace photographique CAMBON
Galerie Aïda STRASBOURG
Galerie la Maison Juste PARIS
Espace photographique Cambon PARIS
Galerie Lou Arfi MARSEILLE
2017
Galerie Aïda STRASBOURG
Galerie la Maison Juste PARIS
Espace photographique Cambon PARIS
Galerie Lou Arfi MARSEILLE
Parcours d'artistes : Galerie DECOD'art - Metz
2016
Galerie Aïda STRASBOURG
Galerie la Maison Juste PARIS
Espace photographique Cambon PARIS
Galerie Lou Arfi MARSEILLE,
Parcours d'artistes : village solidaire et artistique de la St Nicolas - Metz
"Les petits formats" - Galerie Aida - Strasbourg (Janvier)
2000-2015
Galerie Aïda - Strasbourg
Salon de Mai espace Eiffel PARIS
Salon grands et jeunes Grand Palais PARIS
Salon d’Art contemporain CLICHY-LA-GARENNE
Salon Figuration CrItique Grand Palais PARIS
Galerie du Château de Condé, Condé-en-Brie
2010-2013
Ateliers Portes Ouvertes - Pré-St-Gervais
2009
Galerie du Château de Condé - Condé-en-Brie
2008
Espace Très Classic - Genève
2006-2008
Ateliers Portes Ouvertes ZOO - Pré-St-Gervais
Artistes d’aujourd’hui - Galerie Fine Arts - Tokyo
2002-2003
Ateliers Portes Ouvertes - Pré-St -Gervais
Miniatures ZOO - Pré-St-Gervais
2002
Galerie Claudine Planque - Lausanne
2001
Espace France Loisirs - Paris

Actualités

Regard

Aline Wiest peint avec une énergie qui la conduit au végétal. A moins que ce ne soit le végétal qui lui transmette cette force inépuisable. Mais ce qu'elle peint importe peu, et ici s'impose un parallèle avec ce que Joan Mitchell disait de son propre travail : « Je suis très influencée par ce que je vois dehors, la lumière, les champs...Dans mes tableaux, il y a les arbres, l'eau, les herbes, les fleurs, les tournesols, etc. Mais pas directement .../...c'est plutôt le sentiment que j'ai pour ces choses ».

Aline Wiest nous mène, tout au long d'une marche obstinée, vers ce qu'elle veut qu'on observe de plus près encore que ne le fait Joan Mitchell.

Alors, un peu comme Morandi nous livrerait son "sentiment" des objets, un fragment de nature peint par Aline Wiest nous offre - et nous incite à partager - son "sentiment" de la nature. Ce fragment, par un élan communicatif, elle nous donnerait presque envie de le peindre, à notre tour. Mais céder à cette tentation reviendrait à oublier toute l'habileté qu'elle déploie à le faire, et nous renverrait à notre gaucherie...

Sam Francis disait « la couleur est pour moi la vraie substance, le point de départ que ne sert ni le dessin, ni la forme ». C'est ainsi que les formes d'Aline Wiest naissent du pictural, et s'imposent comme une évidence. Là réside un vrai tour de force : c'est donc la couleur qui est le véritable sujet de sa peinture, la voie qui détermine ses formes, et qui lui permet de mettre à distance toute connotation illustrative. « Ma peinture est abstraite, mais c'est aussi un paysage, sans être une illustration » énonçait encore Joan Mitchell. Abstraction,figuration ? Qu'importe, le débat est clos depuis longtemps. Plans rapprochés, regard rabattu,le cadrage est «serré» et nous révèle ainsi une essence des choses, plutôt que les choses elles-mêmes.;

Philippe Jacquard

© Aline Wiest (2015-2019) - Tous droits réservés

Ce site web utilise des cookies pour l'amélioration des pages. Aucune information personnelle n'est utilisée autre que pour le formulaire de contact. Nous ne conservons aucune information personnelle.